Dans la peau de Jacques Chirac

Publié le par Vero

Dans la peau de Jacques Chirac

 De Michel Royer, Karl Zéro

 Avec Jacques Chirac,

 Voix de Didier Gustin

Documentaire

 

 

 

 

Sortie le 31 mai 2006  

Site officiel : http://www.danslapeaudejacqueschirac.com/ 

 « Français, française… je vais tout vous dire », c’est ce que Jacques Chirac pourrait nous dire s’il devait nous raconter son histoire. Son histoire commence dans les années 70, quand notre président actuel a commencé à s’intéresser de très prêt à la vie politique française.  

 Confessions entre amis de 30 ans  

 Que les détracteurs de Karl Zéro se calment, ici aucune vraisemblance avec le ‘vrai journal’. Gauchistes, travailleurs ou de droite, ce film n’est pas un film de propagande, il reste sur le registre du documentaire/fiction. ‘Dans la peau de Jacques Chirac’ est une sorte de montage de documents d’archives de la vie politique et médiatique de Jacques Chirac, avec une voix off, imitation de la voix du président interprété par Didier Gustin. Cette technique donne aux spectateurs l’impression de se trouver face à une personne qui nous commente sa vie, tout en feuilletant un album photo.

 Toute la vie politique de Jacques Chirac est passée au peigne fin : ses engagements, ses relations avec ses pères – De Gaulle, Giscard, Mitterand, mais aussi avec ses adversaires qu’il a soigneusement écarté, sa relation particulière avec la première dame de France… Jacques Chirac apparaît  comme un homme habile certes, mais un homme qui a aussi ses faiblesses et ses contradictions, notamment sur son engagement dans la grande Europe. Il est aussi un gaffeur – rappelons sa déclaration sur « le bruit et l’odeur » à la fin de soirée bien arrosée.

 Finalement, bien que le tout soit raconté d’un ton ironique, le personnage que représente Jacques Chirac apparaît comme un homme que l’on n’arrive pas à détester. Certes, un homme qui a cumulé des bourdes monumentales, mais finalement, un homme, tout simplement.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article