Ce que pensent les hommes

Publié le par Vero

Gigi est une jeune trentenaire qui n'a pas encore trouvé l'homme avec lequel elle passera sa vie ; et pourtant ce n'est pas faute d'essayer. Elle va de rencontres en rencontres sans jamais comprendre pourquoi les hommes ne la rappellent pas... Avec l'aide du gérant du club qu'elle fréquente, elle va tenter de décrypter ce que pensent les hommes...


Avec un titre qui n'est pas sans rappeler l'excellent « ce que veulent les femmes » avec Mel Gibson, et un casting impressionnant, « Ce que pensent les hommes » fait beaucoup de promesses à ces spectateurs. Rires, larmes, tendresse, joie, tout semble réuni pour passer un bon moment entre filles, mais aussi avec son homme. 


Le film s'articule en 4 parties, chacune précédée d'une fausse interview de femmes ou hommes, très clichés mais assez drôle (bien qu'une pale copie de ce qui est fait dans la série « Sex and the city »), à propos de réactions masculines : 

1 s'il n'appelle pas

2 s'il ne veut pas se marier

3 s'il ne veut pas coucher avec vous

4 s'il couche ailleurs...

c'est qu'il n'est pas intéressé !


Le film également tente de répondre à des questions telles que : jusqu'où s'arrête le flirt, l'amitié homme femme est elle possible, ... et pour répondre à tout cela, toutes les configuration de couples sont envisagées : le couple marié, qui se connaît depuis 10 ans, le couple de quarantenaire toujours pas marié mais heureux, l'amour impossible entre un homme épris et une jeune femme pas prête à s'engager, la femme peu sure d'elle qui ne drague que par internet, et le mec qui, trop pris par son boulot, en oublie de chercher une compagne. La liste est exhaustive, et tous ces couples vont évoluer autour du personnage de Gigi, sans forcément qu'elle le sache et donc ne pouvant pas les prendre en exemple pour sa quête.


On note tout de même dans ce casting de choc, un retour à l'écran de Ben Affleck en conjoint aimant qui est très attendrissant pour le public féminin, une Jennifer Aniston et une Scarlett Johanson, ironiquement coincée dans des rôles qui semblent être les leurs à la ville. Et pourtant, malgré la diversité et le réalisme des situations de couples, et le fait qu'il y ait certains cross-overs, la manière dont ces relations sont liées restent un peu bancale. 


Contrairement à ce que l'affiche pourrait laisser penser le seul personnage qui intéresse le réalisateur est Gigi, interprété par Busy Philipps. Par sa naïveté et sa fraîcheur, on sent une profonde tendresse pour ses maladresses et son infaillible envie de croire à l'amour et au prince charmant. Loin d'une explication réelles de ce qui se passent dans la tête des hommes, « ce que pensent les hommes » ressemblent plus à un extrait de l'ouvrage « les hommes pour les nuls »...


Sortie le 11 février 2009

Publié dans Cinéma

Commenter cet article