LOL (Laughing Out Loud)

Publié le par Vero

Lola, que ses amis appellent Lol', est une adolescente de 16 ans parisienne, qui vit avec sa mère et ses 2 frères et soeurs. LOL nous invite à participer à la vie de cette ado moyenne : premières amours, lycée, apparences, copains, relations mères-filles complexes... Tranches de vie d'une famille ordinaire française.


Lol fait partie de ses films français qui nous montre  la vie d'une famille tout à fait banal d'aujourd'hui : un foyer de parents divorcés, des enfants « normaux » (sans problème de drogues, anorexie ou prostitution), un style de vie tout ce qui a de plus banal, afin de nous montrer la beauté qui peut exister dans des situations simples de la vie. Cela donne toute sa force et son authenticité au film, ce qui est une belle réussite pour la réalisatrice, Lisa Azuelos, qui avait auparavant réaliser « Comme t'y es belle » en 2006.


Ici, les sentiments ne sont pas exagérés, on imagine tout à fait le décalage qui se creuse entre une mère et sa fille au moment de l'adolescence, entre le besoin de liberté et d'indépendance, et toujours le besoin d'être cajolé quand ça ne va pas. Et pour cela, le 'couple' Marceau/Theret fonctionne parfaitement.


On aurait pu redouter ce retour de Sophie Marceau à l'écran en tant que mère de famille, tant il a été médiatisé... et pourtant c'est avec une grande délectation que l'on retrouve cette actrice, sans fard, ni maquillage, qui est excellente dans son rôle de mère poule, mais tout de même cool. Divorcée, et un peu paumée face aux sentiments qu'elle éprouve encore pour son ex-mari, le personnage de Anne tient sa petite famille avec beaucoup d'amour et de justesse.


Les adolescents aussi ont été très bien choisi. Pas de caricature de l'adolescent rebelle et fashion, mais des ados d'aujourd'hui, copie conforme de 'Strokes' ou 'BB Brunes' (groupes de rock) certes, mais dont le langage n'a pas été trahi par une écriture trop soigné, mais au contraire où chaque dialogue est crédible (ce qui est rare dans les films sur les adolescents, souvent écrit par des adultes qui ne se voient pas écrire des dialogues avec des fautes d'orthographes ou de conjugaisons!). 


Mention spéciale pour la BO du film : mêlant les tubes des années 90, Blur, Supergrass, à Pink Martini ou Keane, avec un fond de Rolling Stones. 


Lol est un film frais, qui fait rire ou sourire à chaque situation, replongeant le spectateur dans sa jeunesse, entre premières fois, cours et voyages en Angleterre. Rappelant que les relations parents-enfants ont toutes été difficile à cette période, que l'on ait eu des parents cool, strictes, absents ou incompréhensifs... on regarde avec distance tout cela et restons attendris de voir que cette phase peut être gérer avec beaucoup d'amour et de tendresse.


 Sortie le 4 février 2009

Publié dans Cinéma

Commenter cet article