PARANOID PARK

Publié le par Vero

paranoid-park-1.jpg

Apres sa trilogie (« Gerry », « Elephant » et « Last days »), Gus Van Sant est revenu cette année à Cannes présenter l’excellent « Paranoid park », sur le thème de la culpabilité, des angoisses et du manque de communication dont les adolescents savent faire preuve face à tous événements. Van Sant a choisi d’illustrer son propos via une communauté très fermée, celle des skaters, peuple au combien sauvage et en constante quête de liberté.

 

A travers le personnage d’Alex, un jeune homme qui va accidentellement causer la mort d’un veilleur de nuit, lors d’une virée au Paranoid Park, Van Sant décortique le quotidien de ce jeune homme rongé par la peur, l’horreur de l’accident, son sentiment de culpabilité et d’impuissance, obligé de cacher son crime aux yeux de tous, famille et amis…

 


Passionné par l’univers adolescent, Gus Van Sant a tenté de capturer l’essence et l’authenticité dont sont capables les jeunes de cet âge
. Pour servir son propos et obtenir des réactions et émotions les plus pures, il a choisi des acteurs amateurs qu’il a recruté sur Myspace( !), avec parmi eux Gabriel Nevins, qui interprète le personnage principal,  dont la performance est tout à fait admirable.

 

 

Bien entendu, les images sont soignées, notamment celles tournées au Paranoid park qui sont d’une beauté exquise : les skaters sont filmés au ralenti et en DV pour accentuer la nature pensive du personnage, pour lequel le monde tourne au ralenti depuis l’incident. Le format choisi accentue l’authenticité du film, permettant à Gus Van Sant d’insérer des films amateurs de ses acteurs et autres skaters recrutés par le net.

 

Un petit bijou de liberté et d’authenticité. 

Site officiel : http://www.paranoidpark-lefilm.com/

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'ai adoré ce film :) mais j'ai pas aimé les scène en DV du parc, surtout au début ou çà m'a un peu donné le tournis, sinon sur le reste rien à dire :) et que la peste joue dans "gossip girl" me semble til :)
Répondre
M
J'avais plutôt bien aimé Elephant, j'avais faillit ne pas aller au bout de Last Days, et Paranoïd Park m'a laissé sur ma faim; je me rends compte de passer à côté de quelque chose, mais j'ai vraiment du mal avec les films de Gus Van Sant
Répondre
L
C'est clair qu'en ce moment on est gaté... "Control", "This is England", "De l'autre coté", "Paranoid park", "Secret Sunshine" etc etc. Des styles totalement différents mais des purs moments de bonheurs cinématographique. Ca fait du bien !A noter aussi la superbe BO de Paranoid Park qui contribue aux lenteurs de certains moments et qui vient accentuer les sentiments ressentis à d'autres... Magnifique !
Répondre
Q
J'avais déjà bien envie d'aller le voir, là je crois que je vais filer dès ce soir au ciné..
Répondre