ALLEZ YALLAH !

Publié le par Vero

Photo filmA l’origine de ce documentaire un combat de femmes, toutes d’origine maghrébines, elles ont décidé de se battre pour informer les femmes, qu’elles habitent en France ou au Maroc, sur leurs droits. Leurs droits en tant que femmes…


Combats de femmes contre des traditions bafouées

Depuis 2001, les caravanières mènent leurs actions d’informations auprès des femmes musulmanes du Maghreb. Elles qui ont la chance d’être libres de s’exprimer, ont choisi d’informer leurs consoeurs sur leurs droits, que ce soit le droit de divorcer, de refuser un mariage arrangé, de réclamer une pension à son mari, le droit à l’éducation, etc.
Les faits les plus éloquents de ce documentaitre, n'est malheureusement pas la condition de la femme au Maghreb, mais plûtôt de voir qu'encore aujourd'hui des femmes en France témoignent de leurs peurs et angoisses grandissantes, de leurs vies. Notamment, une femme parle du fait qu'elle n'a pas porté le voile jusqu'à la trentaine, mais maintenant par peur, elle le porte, pour s'éviter des "ennuis". Comportement frappant et même choquant, tant il est révélateur du malaise de ces femmes aujourd'hui.

On déplore tout de même une chose dans ce documentaire, qui parait fondamental : l'absence des hommes. Il aurait été intéressant de confronter les points de vues des hommes sur les femmes, leurs conditions, et leurs réactions face à cette belle action qui fut engagée il y a déjà 5 ans de cela.

En fin de projection, on ne peut que rester coi, face à ce combat qui nous semble tellement nécessaire, mais dont le travail par ces 2 associations : 'Femmes contre l'intégrisme' et 'Ligue Démocratique du droit des femmes' ne semble pas appuyé...

Publié dans Cinéma

Commenter cet article