Brothers

Publié le par Absolutvero

brothers-affiche.jpgSam et Grace forment un couple heureux entouré de ses 2 enfants, jusqu'au jour où il est renvoyé en Afghanistan. Juste avant son départ, son petit frère, Tommy, sort de prison, et reprend contact avec sa famille. La vie de chacun va se retrouve anéantie quand on apprend que Sam est porté disparu...

Traumatisme de guerre

Casting assez exceptionnel pour un sujet très dur, et encore frais dans l'esprit des américains. Brothers lève le voile sur les atrocités qu'un soldat aurait pu subir en Afghanistan : traumatisme causé lors de sa détention, se transformant en mutisme et paranoia à son retour.
Sheridan  met le doigt sur ce que certains ne veulent pas voir : au delà de la  fierté de faire partie de l'armée et défendre son pays, une autre vérité se cache derrière les portes des foyers brisés par la guerre, à tous les niveaux de la famille.
Là où il excelle dans ce sujet déjà mainte fois traité, c'est dans la délicate approche à filmer ces personnages sans induire de jugement de valeur sur les actes de ses personnages. Pas de mélodramatisme, pas de compation ou attnedrissement. Tout est cru, vif.
brothers-tobey-nathalie.jpgPour la première fois à l'écran, on découvre une Nathalie Portman métamorphosée en jeune femme aimante et mère de 2 fillettes. On lui pardonne ses maladresses et manque d'attention maternelle envers "ses enfants", apparement pas encore prête. Tobey Maguire est assez surprenant dans ce rôle de militaire au destin brisé. Quant à Jake, il apporte une touche de douceur dans cet environnement tumulteux, par son physique rassurant et son regard aimant.
Brothers est un film surprenant : on n'en sort pas choqué, ni triste, ni indifférent...

Sortie le 3 février 2010
 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article