La mome

Publié le par Vero

D'Olivier Dahan

Avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu, ...

Sortie le 14 février

L'un des films de la rentrée les plus attendus : la mome. Film retracant la vie d'Edith Piaf, de son enfance à sa mort. Dans la lignée de ces films

La vie de Piaf : pas si rose...

Que l'on soit fan ou non de ce petit bout de femme qu'était Edith Piaf, ou ne peut pas nier qu'elle fait partie de ces Artistes (avec une majuscule) qui font de la France ce qu'elle est aujourd'hui aux yeux du monde. De 'la vie en rose' à 'l'hymne a l'amour', nous sommes tous capable de chanter ou fredonner des airs de Piaf. Alors quand un cinéaste veut s'attaquer à la vie d'un tel Monunent de la culture francaise, la responsabilité devient lourde. Mais c'est avec brio qu'Olivier Dahan nous offre ce film magnifique de cette grand chanteuse.

Tout d'abord, il faut avouer que Marion Cotillard est tout simplement fabuleuse. Elle interprete le role d'Edith Piaf de ses 20 ans à ses 47 ans (age de la mort de Piaf). Un jeu d'actrice some tout perilleux. Physique chetif, malade, denué de grace quand elle se deplacait, ... un costume difficile a porter. Et pourtant Marion Cotillard l'epouse a merveille. On ne peut que rester sans voix face à son interprétation, qui lui vaudra d'ailleurs certainement un César ou même un Oscar.

Autour d'elle gravite un casting impressionnant d'acteurs, de Gerad Depardieu en gérant de cabaret, Sylvie Testut en gamine des rues, Clotilde Coureau qu'on ne pensait plus revoir sur grand écran, Pascal Greggory magnifique, Jean-Paul Rouve (figure omniprésente du cinéma francais) en père peu aimant, Emmanuelle Seigner en prostituée maternelle, sans oublier les 2 gamines qui jouent le role d'Edith Piaf petite, Manon Chevallier et Pauline Burlet, qui sont toutes deux superbes.

La manière dont le réalisateur passe successivement et inlassablement de  l'enfance, la vie et les derniers jours du personnage, donne un certain ryhtme qui en deroutera peut etre certains, mais cela est toujours amené avec finesse, et cela ne gene en rien le recit de l'histoire.

Bref, un grand film, une très garnde actrice au service d'une grande dame de la France.

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

chouchou 17/03/2007 01:12

merci pour ton commentaire. En effet j'ai eu la chance de la rencontrer à la fnac des ternes.

Vero 23/03/2007 15:55

petit veinard !

Chouchou 28/02/2007 18:09

ce film est tout simplement sublime et Marion Cotillard est époustouflant en Piaf!!! je vous conseille vraiment d\\\'aller le voir.
J\\\'ai fait un site sur elle si à l\\\'occasion vous voulez y jeter un oeil.merci