Bilan 2006

Publié le par Vero

Le cinéma, reflet de l’actualité 2006 : inquiétudes grandissantes face à la destruction de notre environnement et problèmes géopolitiques furent au cœur des débats, avec en tête Syriana, une vérité qui dérange, jarhead, etc.

 Néanmoins je retiens de cette année une grosse surprise, un film magnifique dont il est impossible de parler de peur d’en dévoiler l’intrigue : « Je vais bien, ne t’en fais pas »…

 Tout aussi poignant, sur le thème universel de la perte de l’être aimé, je veux mettre en avant le magnifique (encore) « Ne le dis à personne » de Guillaume Canet, intense, mais aussi le moins médiatisé « Brick », dont la justesse de la caméra et la beauté, voire la poésie, avec laquelle la violence et les manipulations sont décrites, sont fabuleuses.

 D’un registre beaucoup plus léger, les comédies françaises ont réussi à nous gaver d’insouciance et de rire, avec en tête « nos jours heureux » qui n’est pas sans rappeler nos jeunes années en colonie de vacances, mais aussi « prête moi ta main » ou « La science des rêves » avec la magnifique Charlotte Gainsbourg (dont 2006 a vu le sacre que ce soit au cinéma ou sur les ondes), et bien d’autres… 

A cette liste, il faut ajouter un grand coup de cœur du cinéma indépendant américain, « Little miss sunshine », un délice de critiques acerbes sur la société américaine.

 Une belle année cinématographique qu’était cette année 2006.

 

  TOP 

 1 . Je vais bien, ne t’en fais pas

 2 . Little Miss Sunshine 

 3 . Brick

 4 . Ne le dis à personne

 5 . Le Secret de Brokeback Mountain 

 6 . La Science des rêves

 7 . Indigènes

 8 . Thank you for smoking

 9 . Nos jours heureux

 10 . Paris je t’aime

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Loic 03/02/2007 10:10

Bon comme je n'ai pas pris le tmeps d'aller voir le film , j'ai acheter le roman de Olivier Adams : Je vais bien, ne t'en fais pas... Je te donnerai mon avis ;)

Vero 05/02/2007 17:49

pas de souci, mais pour info il va surement repasser au ciné prochainement... il est nominé au cesars!

planetarnaud 26/01/2007 01:29

Je vais bien, ne t'en.., c'était tout triste... Avec une chanson magnifique! Mais comment se fait-il que nos deux comboys soient si loins dans le classement??? Je milite pour la première place qui leur revient... Non mais!

Vero 30/01/2007 09:09

non arno je suis desolee de te dire que malgré toutes les larmes versées pour mes cowboys, et les fantasmes que j'ai pu avoir sur Jake Gyllenhaal, ne les feront pas remonter dans mon classement, desolee !

Loic 24/01/2007 12:54

De ton classement, je suis allé voir deux films :- Little Miss SunshineQue j'ai trouvé particulièrement rafraichissant, une amérique vue sous un autre angle. Des personnages attachants et caricaturés, un humour décalé. Bref j'ai beaucoup aimé...- Le Secret de Brokeback MoutainUn film violent et passionné, une relation interdite entre deux hommes . Des vagues d'emotions  tout au long du film et de grosses claques devant cet amour jeté à la figure du spectateur de manière crue et vraie.Je regrette de ne pas être allé voir "Je vais bien, ne t'en fais pas" , la bande annonce m'a interpellée et il faisait partie de ma liste des films à voir... mais j'ai du égarer ma liste...

Vero 30/01/2007 09:12

et bien vu qu'il est nominé aux césars, tu pourras certainement rattrapé ce retard ! car il a bcp de nominations, comme ne le dis a personne qui est excellent et je pense te plairait