Soie

Publié le par Absolutvero

Alors que les élevages de vers à soie en Europe sont ravagés par la maladie, un entrepreneur va faire le pari d'aller en chercher au Japon, île fermée au commerce mais où les oeufs sont en parfaite santé. Hervé Joncour, jeune officier français d'une vingtaine année, se voit proposer de ramener des oeufs de vers à soie, afin de lancer une production dans son village...

 

Fascination et dévotion

 

Adapté du roman à succès d'Alessandro Barrico, « Soie » narre le parcours d'un jeune français à travers l'Orient, mais aussi le parcours d'un jeune homme dont la soif de découverte et le désir anime la vie. Au début, réticent à l'idée d'abandonner de nouveau sa famille et son épouse, la belle et douce Hélène (Keira Knightley), mais aussi anxieux de parcourir des terres inconnues, Hervé va se laisser envoûter par les paysages majestueux de la Russie et du Japon, tout comme nous, spectateurs de son périple. 

 

Son parcours s'apparente beaucoup à un voyage initiatique, au cours duquel sa fidélité sera mise à rude épreuve, lors d'une cérémonie du thé dont la délicatesse frôlera l'érotisme, mais aussi son jugement et sa raison, qui le conduiront dans certains voyages inutiles. 

Alors que la faiblesse de l'homme est mise en avant, l'amour et la dévotion que peut porter une femme à son mari sont les éléments les plus touchants et les plus poignants du film. Malgré l'aspect lisse du personnage interprété par Keira Knightley, elle se révèle finalement être le plus émouvant...

 

Certains pourront trouver cette histoire terriblement belle ou terriblement ennuyeuse, pour ma part, j'ai fait mon choix.

 

Sortie le 5 aout 2009

Publié dans Cinéma

Commenter cet article