DVD de Juno, édition Fnac

Publié le par Vero

Malgré le prix des DVD, il y a parfois quelques perles qui vaillent le coup d'être conservé et gardé précieusement dans sa dvdthèque, et c'est le cas de cette édition spéciale de Juno, éditée par la Fnac.

Au dela du coffret, aux allures de livre broché, dans lequel on trouve le "journal intime" de Juno, les bonus sont aussi là pour donner le sourire aux spectateurs, et sont de réels suppléments au film : commentaire audio du réalisateur et de la scénariste,

11 scènes coupées, bêtisiers, improvisation des acteurs et de l’équipe, essais caméra et 4 documentaires exclusifs.


Les séances de répétition des textes sur fond noir sont impressionnantes tant elles sont identiques à celle du film, et tant les acteurs manient avec fluidité le scénario de Diablo Cody. Que ce soit dans la bouche d’Ellen Page, toujours aussi remarquable, ou bien de Michael Cera, ou J.K. Simmons, on sent une réelle implication et une émotion dans la manière de jouer. Un délice !

 

Le bêtisier est assez intéressant, car pour une fois, on ne nous montre pas des énièmes scènes de rires dont le spectateur est complètement étranger ; dans ce bêtisier, on nous montre les excuses des acteurs quand ils se trompent ! « Sorry », « sorry », « oups sorry », …

C’est également assez sympa de voir une scène ou un acteur ne fait pas du tout ce que le réalisateur lui demande et donc entraîne la colère noire de Jason Reitman. Les réalisateurs ont eux aussi le droit à la parole, et le fait de le montrer sur un jour sombre démontre un certain humour.

 

La petite histoire de la genèse de cette histoire hors du commun est racontée par un des producteurs, et par la scénariste, Diablo Cody, sans laquelle rien ne serait arrivé. Il est assez intéressant de voir que la magie du net a encore une fois opérée dans cette histoire. Un blog, une fille, ça donne une histoire unique, originale, pleine de cynisme, et une cadence jazzy dans les dialogues.

 

Pour remercier l’équipe complète du film, devant un mur argenté, digne de Mama Mia, danse et joue d’un instrument chaque protagoniste de cette aventure : acteurs, mais aussi directeur de la photo, scénaristes, maquilleuses, éclairagistes, réalisateur, … tous passe devant la caméra pour une présentation digne de l’ambiance chaleureuse et humaine qui devait régner sur le plateau.

 

En un mot, les bonus de ce DVD sont un pur bonheur. Ils transpirent de bonne humeur et de travail. En plus, l’aspect de livre avec la couverture cartonnée et le journal intime de Juno, le rendent indispensable à toutes dvdthèques.

 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Lolo 04/12/2008 23:51

Moi ce que j'aime bien dans ce coffret, c'est la petite étiquette collée sur le nom du réalisateur pour cacher leur boulette... ;-)En dehors de ça, c'est vrai, superbe édition !