Across the universe en DVD

Publié le par Vero

Avec un film d’une esthétique rare et d’une richesse iconographique, « Across the universe » mérite largement une édition collector 3 disques : 1 pour le DVD du film, 1 pour des bonus et 1 CD audio de quelques chansons du film, mais malheureusement…

 Tout d’abord, au-delà du fait que le film ait été terriblement mal sous-titré déjà dans la version cinématographique, oubliant des bouts de dialogues et de chansons, le DVD ne propose pas mieux, mais en plus ne propose pas de sous titres anglais, mais français, espagnol, hollandais et arabe ! Cette négligence ou manque de moyens gâche complètement le visionnage pour des adeptes des VO sous titré anglais comme moi.

Les menus restent extrêmement basiques, texte blanc sur les fonds d’écran que l’on peut retrouver sur le site officiel. Ici on ne virevolte pas entre les menus, tout est très direct, et ferait presque oublier la légèreté et poésie du film…

 Les bonus présents sur le DVD du film sont assez intéressants, bien que peu fouillés. On apprend comment ce film est né, comment ils ont travaillé les chansons des Beatles pour se les réappropriées, on y retrouve une galerie photo (assez pauvre pour les clichés de plateau), et une scène coupée qui avait l’air pourtant très belle, mais qui ne dure pas une minute… on compte bien se rattraper sur le DVD de bonus, et pourtant…

 Le DVD de bonus est assez décevant : on y trouve des rushs de tournage pour présenter les acteurs avec quelques brèves interviews improvisées, une tout aussi brève interview du chorégraphe et du responsable des effets spéciaux, et enfin les clips des chansons du film dans leur intégralité, mais bien entendu que quelques unes.

 Et tout ça, en 45 minutes…Il me semble bien étonnant que Julie Taymor, avec tout le talent qu’on lui connaît, ne se soit pas plus penchée sur ce qu’allait advenir de la manière dont on allait mettre en scène ces « secrets » de tournage. Peut être que ce n’en sont tout simplement pas.

 Le CD de chansons ne remplace pas non plus la génialissime BO, mais il ne contient tout de même 8, ce qui n’est pas si mal. En vrac : All my loving, I want to hold your hand, It won’t be long, I’ve just seen a face, Let it be, Something, Oh! Darling, Black bird. Un joli geste qui donne surtout envie de commander le double album de chansons, disponible seulement en import.

 Malgré la réelle passion que l’on peut avoir pour ce petit chef d’oeuvre de 2007, le DVD n’est clairement pas à la hauteur des attentes du spectateur, ni (on peut l’espérer) de l’équipe du film… "Across the universe" reste tout de même un film à voir, revoir, faire voir et re-revoir.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article