Bilan actualité 2005

Publié le par Vero

1.       Katerina, un ouragan aux Etats-Unis : une puissance impuissante face à la nature. Une Amérique démunie face à de tels événements et un président qui reste muet…

2.       La guerre en Irak (suite) : la présence américaine persiste… et les premières élections pluralistes ont lieu en Irak.

 

3.       L’ascension de Sarkosi : il saute de ministère en ministère. Nicolas fait son chemin avec une poigne de fer, se faisant plus d’ennemis que d’amis, mais s’impose sur la scène politique française.

 

 

4.       Les émeutes en banlieue : voitures brûlées, les banlieues françaises ont besoin qu’on vienne s’occuper d’elles, elles crient leur détresse par une violence incomprise et difficilement maîtrisée.

 

 

5.       La grève des stagiaires : puisqu’on est jeune et con… on se fait avoir ! Les étudiants sont exploités, autant financièrement qu’intellectuellement ; l’avantage qu’ils représentent pour les entreprises est trop important pour générer des embauches. Les jeunes diplômés sont dans une impasse, et grossissent les rangs des demandeurs d’emploi.

 

 

6.       Le courage de Florence Aubenas : cette année aura vu la capture puis la libération de Florence Aubenas et de son interprète Hussein Hanoun. Certainement la femme de l’année pour cette journaliste dont le courage et l’optimisme a pu déconcerter lors de son arrivée sur le sol français.

 

 

7.       Le référendum sur la ratification de la constitution européenne, la France dit non ! Les Français ont exprimé leur ras-le-bol face à leur gouvernement et ne souhaitent pas faire partie d’une Europe qui ne fait que la desservir. C’est un appel au secours d’une population inquiète.

 

 

8.       Mort du pape Jean Paul II et nomination de Benoit XVI : la disparition d’un pape qui s’est toujours battu pour les autres, malgré son état de santé préoccupant depuis tant d’années. On garde une image de tolérance et de courage de la part de sa sainteté. 

9.       Mort du prince Rainier et couronnement de son fils, le prince Albert. Le rocher de Monaco voit s’éteindre son prince, à qui l’on souhaite de rejoindre sa tendre épouse.

 

 

10.    Attentats de Londres : la menace terroriste pesait depuis longtemps sur l’Europe, ne sachant pas exactement o% elle allait frapper ; Londres a été la cible choisie par les réseaux islamistes. Résultat : 49 morts en pleine capitale londonienne cet été.

 

 

11.    Paris brûle-t-il ? : des immeubles insalubres prennent feu dans la capitale, faisant de nombreux morts, majoritairement d’origine africaine.

 

 

Publié dans En apparté

Commenter cet article

Loctar 07/01/2006 12:40

L'actualité de cette année fut tout de meme bien sombre... En esperant que 2006 soit une année plus légére.Meilleurs voeux pour 2006 ;)

Vero 08/01/2006 14:19

Merci beaucoup L, meilleurs voeux à toi aussi. 2006 sera une bonne année, je le pense sincerement.