Mme Nothomb... vous êtes prévisible !

Publié le par Vero

Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais aborder le vaste sujet que représente Amelie Nothomb. En effet, je suis tombée par hasard sur "Le robert des noms propres" l'été dernier, et l'ai dévoré, ce qui m'a bien entendu donné l'envie de lire les autres ; mais par lequel commencer ? Avec plus d'une dizaine d'ouvrages à son actif, une sortie par an, on est pas prêt d'avoir fini son intégrale !

Comment se dépatouiller dans tout ça ? Je peux vous assurer qu'il ne faut pas se fier à la couverture de ses livres... Voici quelques conseils de lecture :

  • L'hygiène de l'assassin : le roman par lequel tout a commencé, l'histoire d'un écrivain à l'article de la mort qui reçoit quelques journalistes pour recueillir ses derniers propos.
  • La cosmétique de l'ennemi : un homme dans un aéroport, une victime choisie, un crime parfait.
  • Mercure: Sur une île déserte, un vieil homme retient une jeune fille, qu'il a recueillie pendant la guerre, orpheline et blessée par un obus. Une infirmière sera chargée de panser ses blessures...
  • Les catilinaires : un couple d'amoureux de 60 ans qui décide de s'isoler dans les bois pour finir leur vie ensemble tranquillement, mais c'était sans compter sur leurs voisins...

Je ne peux malheureusement pas en raconter plus, mais ce sont les meilleurs selon moi. 

On peut néanmoins déplorer une chose : malgré la complicité de ses histoires et donc de sa logique, les thèmes abordés chez Amélie Nothomb sont plus que récurrents : la folie, la persécution, les jeunes femmes innocentes face à de vieux hommes pervers, l'adoration et la sublimation de la femme. On attend maintenant autre chose. Une même aisance d'écriture dans un autre schéma. Alors à quand un véritable sursaut littéraire, Madame Nothomb ?... Faites-moi tressaillir, tenez-moi en haleine jusqu'à la dernière page comme vous avez su le faire auparavant, surprenez moi !

 

Publié dans En apparté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article