Hairspray

Publié le par Vero

hairspray-affiche-us.jpgDe Adam Shankman
Avec John Travolta, Michelle Pfeiffer, Christopher Walken, Queen Latifah, ...

Sortie le 22 aout 2007

Une emission de télé qui passionne les ado de Baltimore, un sponsor qui décoiffe : c'est le Corny Collins' show! Tous revent un jour d'y participer, notamment Tracy, une ado rondouillette de 16 ans à la coiffure "choucroutesque". Son destin va basculer le jour où elle va intégrer la célèbre émission, grace a un dehanché digne de celui du King.

Welcome to Baltimore !

Le revoici le temps des comédies musicales qui font du bien. Pas de celle qui font mal aux oreilles, mais celles qui sont soignées,  bien faites, avec des acteurs qui ne s'improvisent pas chanteurs ou danseurs du jour au lendemain : voici le magnifique Hairspray !

Au dela du scenario, certes kitschissime, mais tellement tendance, les reins de ce film repose entierement sur un casting soigneusement choisi. Tout d'abord, on se doit de saluer la performance de John Travolta, qui, plus de 20 ans après Grease, signe un retour digne et intelligent, face à un public qui n'attendait plus grand chose de lui. Il crée tout simplement la surprise sous les traits de la mère de Tracy, exquissant quelques pas de danse, mais nous épargnant toute tentative de chant (ouf!). Ce qui est dommage, car sa presence mediatique fait de l'ombre a la magnifique Nicole Blonsky dont le talent et la voix sont surprenants.

Hairspray est le genre de comédie musicale qui vous fait taper du pied, claquer des doigts, bouger sur votre siege de maniere compulsive, ... Welcome to the magic world of Hairspray ! Et pourtant, on est loin des comédies mièvres et légères. Hairspray dénonce l'Amérique des années 60, et notamment le probleme du racisme de ces annees la. La segregation raciale etait présente dans les esprits, mais aussi sur tous les petits écrans, et notamment dans cette emission de television, qui programme une journee par semaine de danse noire, appellé Negro day. 

Hairspray, c'est le parcours initiatique d'une jeune femme en marge, qui se revolte contre les prejuges et se bat pour faire accepter les différences. 

A voir : Hairspray de l'excellent John Waters, version un peu plus acide de celui ci.

Site officiel : http://www.hairspraymovie.com/

Publié dans Cinéma

Commenter cet article