Palmarès de Cannes 2007

Publié le par Vero

C'est sans grande surprise que s'est déroulé la 60e cérémonie de cloture de Cannes 2007. 
Voici la liste des récompenses : 

Palme d'or : 4 mois, 3 semaines, 2 jours, de Cristian Mungiu, film sur la Roumanie des années 80 et les difficultés de l'avortement à cette époque où cette pratique était encore illégale.
Grand prix du jury : La forêt de Mogari, de Naomi Kawase, film troublant sur le travail de deuil, dont la poursuite dans les champs de thé.
Prix du 60e : accordé à Gus Van Sant pour son oeuvre
Meilleur scénario : De l'autre côté, d'Akin, un film poignant et original dont l'action se déroule entre l'Allemagne et la Turquie sur des destins croisés
Meilleur réalisateur : J. Schnabel pour le Scaphandre et le papillon (dont le discours et le serrage de main des membres du jury étaient affligeants)
Prix d'interprétation masculine : Konstantin Lavronenko, de Banissement
Prix d'interprétation féminine : Jeon Do Yeon, de Secret Sunshine
Prix du jury, un double prix cette année pour : Persepolis, de Marjanne Satrapi, un film d'animation troublant et fascinant sur la vie de la réalisatrice, d'origine iranienne et les souffrances qu'elle a enduré jusqu'à ce jour, ET Stellet licht, de C. Reygadas, film sur les communautés némélites au Mexique (catastrophique).

Et malheureusement pour moi, et A. Corbjin, l'excellent Control, n'a obtenu qu'une mention spéciale, laissant la place à Etgar Keret, Shira Geffen pour les Méduses...
Caméro d'or : Les méduses, et une mention spéciale : Control

Pour info, mon coup de coeur parmi les 39 films visionnés pendant le festival fut "Control", film magnifique de Corbjin, sur la vie de Ian Curtis, chanteur de Joy Division.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article